Le tennis de table, le sport qui fait travailler le plus le cerveau

17 octobre 2017 - 13:49

Le tennis de table est le sport qui sollicite le plus le cerveau c’est un fait scientifique. Indirectement, sa pratique peut vous rendre plus productif au travail. Selon le Dr Daniel Amen, un membre éminent de l’American Board of psychiatry and neurology, « le tennis de table est le meilleur sport pour le cerveau . » Les études du Dr Amen ont conclu que ping pong active diverses parties du cerveau simultanément, ce qui est notamment excellent pour les enfants qui ont besoin de développer leurs habiletés motrices. Pendant une partie, un état global de prise de conscience est stimulée – nécessitant à la fois pensée et vigilance physique en même temps. Dans un tout autre domaine, le tennis de table est maintenant recommandé comme méthode pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et d’aider au traitement de la démence. Le ping-pong est donc à la fois conseillé aux enfants comme aux personnes plus âgées.

Dr. Amen souligne expressément que le tennis de table:

• Augmente la concentration et la vigilance
  • Stimule la fonction cérébrale
  • Développe des compétences de pensée tactiques
  • Développe la coordination main / œil. La vitesse, la rotation et le placement de la balle sont des éléments cruciaux au tennis de table sa pratique nous amène à gérer rapidement ces trois facteurs.
  • Constitue une activité physique aérobie
  • Permet une interaction sociale et récréative

Il semble que la petite aire de jeu du tennis de table tend à accélérer l’action encourageant les joueurs à penser et à se déplacer très rapidement. Selon le Dr Wendy Suzuki, professeur de neurosciences à l’Université de psychologie de New York, le ping-pong améliore les fonctions motrices, les capacité à élaborer la stratégie et les fonctions de la mémoire à long terme. Selon Suzuki, il y a trois grands domaines touchés par ce sport très rapide. Le contrôle de la motricité fine et la coordination œil-main qui sollicite et développe le cortex primaire et le cervelet, les zones responsables de bras et des mouvements de la main.

Vous concernant,  sentez-vous son impact bénéfique dans votre vie de tous les jours ou le tennis de table vous a t-il aidé à récupérer d’une maladie ? Si oui, faites part de vos commentaires sous cet article pour lancer la discussion.

source: https://www.le-pongiste.com/tennis-de-table-sport-travailler-plus-cerveau/