Vittel...Valentin entre déception et "l'eau " de consolation !

20 juin 2016 - 15:30

Participer à une compétition de niveau national reste aujourd'hui encore un vrai moyen d'étalonner son niveau de jeu et son classement par apport aux autres individualités du reste de l'hexagone.C'était le cas de Vittel (jolie petite bourgade  au milieu des pâturages vosgiens)où se sont retrouvés,dans un superbe complexe sportif, plus de 450 joueuses et joueurs venus des 4 coins de la France. Valentin portait le dossard 47.Ceux-ci étaient attribués en fonction du classement mensuel du mois de mai de chacun des 70 participants de son tableau en H 15(joueurs ayant jusque 1599 pts  en début phase 2).Autant dire que l'affaire semblait compliquée d'entrée de jeu...et le tirage au sort des poules allait parfaire ce sentiment, puisqu'il prenait le N°1 de la compétition (14 ans ... 1812 pts en mensuel ).Consolation ...pas de 3 ième en poule!Donc  se sachant  qualifié, quoi qu'il arrive, il pouvait se lâcher dans cette première confrontation .Et Valentin frôla la grosse sensation de la journée !Après un 1 set (perdu 11-2)où l'on se demandait " à quelle sauce il allait être mangé ",il décidait enfin de tenir sa raquette avec sa main gauche !!!On assistait alors à une belle rencontre de ping où chaque joueur se rendait coup pour coup.Valentin se montrait le plus costaud mentalement en remportant les deux sets suivants 11-9 et 12-10.Le quatrième set démarrait même avec un 3-0 pour Valentin,puis 6-3 et 10-6.Tout proche de l'exploit (avec ses 4 balles de match) ,Valentin semblait alors perdre toute son assurance et offrait ce 4 ième set à son adversaire, avec de grosses fautes directes sans le moindre échange,pour s'incliner finalement 12-10.Le cinquième set n'était plus qu'une formalité pour le jeune Maillot benjamin (redevenu le plus fort mentalement) qui terminera finalement deuxième de cette compétition.Pour Valentin très frustré et  affecté par cette défaite,il fallait de se remettre de ces émotions et se préparer à la joute suivante qui aurait lieu ...7 heures plus tard !!!!19H30,Valentin commençait son 1/32° de finale,sur-motivé, et infligeait un 11 - 1 ,dans le 1er set, à son adversaire très surpris de l'efficacité de son revers.La suite fût beaucoup plus stressante puisque de nouveau Valentin,trop confiant assurément,forçait la plupart de ses coups et faisait le jeu de son adversaire (n°29 de la compét et 1622 en mensuel) qui n'en demandait pas tant.La partie allait ainsi au 5° set que Valentin remportait à l'arrach (avec des crampes aux orteils ...très douloureux semble t-il !!!) 11-9 en ayant été mené 8 à 5.L'essentiel était fait ...les 1/16° de finale se jouant le dimanche ...on passe le week-end à Vittel !!!

Dimanche ,arrivée à 8h45 à la salle,match prévu à 10h30 contre le n°16 de la compét et classé 1662 en mensuel ...on tente de se frayer un passage(il y avait encore un monde fou!).Valentin tente quant à lui de trouver un partenaire  et surtout une table d'échauffement !! 10h05 ... 9 minutes d'échauffement !!! 10H30 Valentin cherche son ping et perd le 1er set 11-8 et le set suivant 11-9.Tout semble compliqué dans le ping ..sauf si  l'on revient au principe de base du ping où pour gagner un point il faut avant tout remettre la balle sur la table une fois de plus que l'adversaire !!!!... et si l'on s'appuie sur ce que l'on sait faire (le service par exemple) ...on peut revenir dans le match.Tout en faisant ses points et ceux de son adversaire Valentin parvient à recoller au score et s'invite dans un 5° set qui sera à l'image du match ...très serré avec de très beaux points et parsemé de petites erreurs tactiques.A 9-9 ,service adversaire,Valentin tente de démarrer deux fois "avec son revers de gaucher"... deux tentatives qui malheureusement finissent dans le filet !!! Voilà s'en était fini de l'aventure.Trop courte forcément ... mais très enrichissante mentalement.Elle a permis à Valentin de se rendre compte qu'il n'avait pas "perdu tout son ping" et que son travail fourni pendant la seconde phase n'a pas été inutile.Il a quand même porté haut les couleurs picardes et de son club d'Holnon /Itancourt.Un comportement "derrière la table" qu'ont apprécié ses parents, qui avaient fait le déplacement pour l'encourager.Et le papa que je suis ,rajoutera qu'au delà de la "déception" de son parcours que l'on espère toujours plus long,Valentin m'a quand même offert,de par son attitude et ces quelques résultats,  un très beau " l'eau " de consolation pour ma fête des pères à Vittel !!!